• L'homme qui voulait raser Paris...

    Dans le grand élan industriel et social du début du 20ème siècle, mécanique, esthétique et architecture s'attirent et se rejoignent.

    Gabriel VOISIN, avant de construire des avions et des autos, est passé par les beaux-arts et l'architecture.

    A cette époque, Le Corbusier, dont il est ami, est le chantre d'un concept rationnaliste censé améliorer les conditions de vie par un habitat raisonné et fonctionnel.

    Dans cette chasse à la vétusté (n'oublions pas que la notion de conservation des monuments historiques ne viendra qu'avec les années 50 et le choc des destructions de la seconde guerre mondiale), laissant à la préhistoire des villes tout ce qui n'était pas fondé sur des aspects pratiques, rangeant toute ornementation au chapitre des fioritures inutiles, est né un projet qui, aujourd'hui, fait froid dans le dos : le « Plan VOISIN » (du nom de son sponsor...) prévoyait en 1925 de raser le centre de Paris pour y construire des tours de 50 mètres de hauteur entourées de jardins... L'idée était angéliquement simple : empiler les habitats pour réserver plus de place à la verdure et aux espaces communs de circulation.

    Pensez à tout ce que nous aurions pu ne jamais connaître !

    Voici ce qui se passe lorsque le génie crétif s'emballe... Heureusement, en ce qui concerne VOISIN, il s'est concentré sur les objets volants et roulants, et là y a fait merveille...